La journée de l’assurance

Mercredi le 29 novembre 2017 s’est tenue la journée de l’assurance à l’IHEC de Carthage. Une journée organisée entièrement par le club ‘HEC Finance Academy ‘.

La ‘HEC Finance Academy’, un tout jeune club qui fait prodige à l’IHEC.

‘HEC Finance Academy’ est un club qui a pour principal objectif de répandre la culture financière  auprès des étudiants et surtout des amateurs de la finance. Pour cela, il organise des conférences et des formations sur tout ce qui touche à ce domaine et publie régulièrement des articles simplifiés et explicatifs des dernières actualités au monde et en Tunisie.

Après la journée sur le Trading sur le marché des changes et celle sur le Crowdfunding , voilà que HEC FA’ nous assure cette fois  ci une journée entière sur le domaine de l’assurance en Tunisie. Cette initiative était le fruit des recherches menées dans l’objectif d’identifier les besoins des étudiants à l’IHEC. Des étudiants qui s’orientent de plus en plus vers les métiers de la comptabilité et de la finance et négligent celui de l’assurance, pourtant un domaine amplement demandé par les compagnies d’assurance et les établissements bancaires.

A neuf heurs, la journée commence.

L’événement s’est entamé par les paroles de Mr Hakim Ben Yedder, directeur général de COMAR Assurance. A enchainé ensuite Mr Mahmoud Ben Romdhane, économiste et ancien ministre des affaires sociales, qui a posé la problématique des caisses de sécurité sociale en Tunisie. Un sujet peu familier aux étudiants même avec tout le poids qu’il pèse sur l’économie tunisienne.  Mr Skander Lahrizi, quant à lui, a discuté du marché de la bancassurance et de l’assurance vie et de la complémentarité qu’a cette dernière avec la sécurité sociale. La séance matinale de la conférence s’est achevée en abordant toute nouveauté apportée par la Loi de Finance de 2018 au domaine de l’assurance. Une  synthèse présenté par Monsieur Faez Choyah associé à EY l’une des Big Four au monde.

A 14h l’amphi Younsi de l’IHEC Carthage a ouvert ses portes afin d’accueillir le début des formations. La première a porté sur la lecture des états financiers des comptes d’une compagnie d’assurance, assurée par Monsieur Mounir Graja, expert comptable et enseignant universitaire. La deuxième et celle qui a clôturé cette journée s’est consacré à l’analyse des états financiers d’une compagnie d’assurance et à son évaluation. Cette formation a été assuré par Mr Mohamed Amine Dridi conseiller auditeur chez EY.

Article de :  HEC Finance Academy

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunimarkets
Charger plus dans Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Dinar tunisien aujourd’hui, 23/07/2018

Taux de change du dinar tunisien #TND …