Le total cumulé du chiffre d’affaires (Produit Net Bancaire) des banques cotées sur la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) a atteint 4,23 milliards de dinars tunisiens (1,43 milliard $) à la fin de l’exercice 2018. Cela représente une hausse de 15,6%, comparé à celui de 2017, a pu constater l’Agence Ecofin des données financières.

Les 12 banques présentes sur la cote de ce marché financier ont progressé, à l’exception de l’Arab Tunisian Bank dont le PNB a reculé de 9,1%. Même si elle a la plus faible contribution à ce PNB global (24,9 millions $), Wifack International Bank aura réalisé la meilleur performance. Pour elle, cet indicateur s’est amélioré de 54,2%.

Le groupe Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) demeure la première banque du pays, sur la base de cet indicateur. Son PNB a atteint le niveau de 828,12 millions $ sur la période de référence. Il faudra cependant attendre la publication des résultats définitifs pour mesurer la rentabilité du secteur.

Le marché financier lui, a déjà livré une petite tendance. L’indice qui regroupe les banques sur la BVMT, a progressé de 10,6% en 2018. Au cours de l’année 2017, il avait bondit 18,2%. Ce ralentissement, est le signe, que les investisseurs croient à une plus faible progression de la marge nette des banques cotées tunisiennes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Fatma Hadj Salah
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisie : La STEG dans la tourmente avec 1 937 millions de dinars tunisiens de déficit

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) est actuellement en proie à des di…