La confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) – organise sa réunion annuelle avec les médias le jeudi 31 janvier 2019 à son siège à Tunis.
Le nouveau bureau exécutif récemment élu pour le mandat 2018 2022 et présidé par Monsieur Tarek Cherif a choisi le slogan « Construisons Ensemble un pont vers l avenir » .
Cette rencontre périodique sera l occasion de faire le point sur les principales actions de l organisation patronale Conect qui a toujours oeuvre dans le cadre de la citoyenneté à travers notamment son orientation RSE .
En effet le label RSE mis en place par la Conect sera délivré aux PME tunisiennes ayant suivi un accompagnement spécifique pour un développement durable.
Cette rencontre avec les médias sera également une occasion de présenter les principales orientations et grands axes stratégiques de la confédération pour l’année 2019.
CONECT ambitionne de mettre en oeuvres toutes ses ressources au service de la PME citoyenne à l’échelle régionale, nationale et internationale pour sa pérennité et son développement.
Cette stratégie sera élaborée en adéquation aux défis économique auxquels est confronté le pays et en fonction des besoins de développements régionaux et sectoriels.
Sur le plan régional, CONECT axera son intervention autour de la promotion de l’investissement dans les régions ainsi que sur l’employabilité des jeunes issus des régions intérieures.
C’est dans ce cadre que la Conect propose en faveur des jeunes diplômés à la recherche d’emploi, un programme de formation et perfectionnement au sein des entreprises d’entrainement de la CONECT à Charguia à Tunis.
Cette initiative s’adresse aux jeunes diplômés de dix gouvernorats de l’ouest et du sud du pays.
L’objectif est de familiariser les candidats à l’environnement de l’entreprise, de développer leur compétences grâce à ses deux structures ; Elan by CONECT et PES by CONECT qui sont les deux premières entreprises d’entraînement professionnelles créées par la CONECT depuis mars 2014 .
A l’échelle nationale, la confédération poursuivra son action et en multipliant ses prises de position et propositions en faveur des différents secteurs économiques et pour les réformes structurelles nécessaires à la reprise économique du pays .
La CONECT oeuvre pour une approche participative incluant toutes les parties concernées dans le cadre d une concertation nationale inclusive et un dialogue social responsable. De plus la confédération concentre son action pour lutter contre fléau de la contre bande et du commerce illicite par la création du centre « Actions », Il s’agit d’une structure interne à la
CONECT dont le but est de dénoncer les abus dans les pratiques commerciales.
Les activités de ce centre s’articuleront ainsi autour de la prévention et la détection des pratiques liées à la concurrence déloyale, la diffusion des informations et alertes en rapport avec ces pratiques et la réalisation d’un guide d’alertes adressé aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux entreprises.

Par ailleurs la CONECT ambitionne de lancer une réflexion stratégique pour la sauvegarde et le développement du tissu industriel tunisien à travers la montée en valeur ajoutée et l ouverture sur les marchés extérieurs dans une logique de développement durable.
Sur le plan International à travers sa structure CONECT international, on envisage en 2019 de renforcer les acquis en terme de réseautage avec les différentes organisations patronales a l échelle internationale tant sur l Europe, l Afrique,le moyen orient,l Asie et l Amérique .
La mission de CI étant de contribuer au rayonnement de l économie tunisienne à l’international.
CONECT fera que cette rencontre d’affaires internationale soit périodique et porteuse de prospérité et de développement en faveur de nos PME en quête d ouverture internationale.
CONECT organisera également des missions d’affaires de prospection à l’étranger dans le but multiplier les opportunités d échanges commerciaux et d’investissements à l’instar de la récente mission économique organisée par CONECT International en partenariat avec CONECT Sfax, l’Ambassade de Turquie en Tunisie et la Chambre de Commerce de Konya qui s’est déroulée en Janvier 2019 à Konya dans le agroalimentaire.
La diaspora constituera un des axes majeurs de l’action de la confédération à l’échelle internationale.
Grâce à son projet Diafrikinvest qui vise à identifier des talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora du Maroc, du Sénégal et de Tunisie ainsi que les réseaux d’affaires en Europe pouvant être mobilisés pour leurs pays d’origine.
CONECT mise sur cette diaspora qui constitue une réelle opportunité pour la dynamisation et la relance de notre économie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunimarkets
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Dinar tunisien aujourd’hui, 20/06/2019

Taux de change du dinar tunisien #TND …