Cette semaine, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov (photo) a entamé une tournée dans plusieurs pays du Maghreb.

Prévue pour durer jusqu’au 26 Janvier prochain, cette visite, démarrée depuis le 23 janvier, devrait s’axer sur « les relations bilatérales et les questions clés de la situation régionale et internationale », d’après la porte-parole du ministère russe des affaires-étrangères Maria Zakharova.

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie seront donc les trois destinations du chef de la diplomatie russe. « Ces trois pays poursuivent une politique étrangère active, apportent une contribution substantielle aux efforts multilatéraux visant à trouver des réponses aux nouveaux défis et menaces, y compris au niveau mondial.», a à cet effet précisé la porte-parole Zakharova.

Au-delà des accords de coopération qui pourraient être conclus lors de ces visites, la nouvelle tournée du ministre Lavrov, semble confirmer l’offensive diplomatique de la Russie, sur un continent qui attire de plus en plus l’attention du monde entier.

Cette stratégie s’était notamment traduite par la conclusion, il y a plusieurs mois, d’un accord de défense avec la République centrafricaine, ce qui n’avait pas manqué de susciter des réactions en France, partenaire traditionnel de ce pays.

(Agence Ecofin)

Charger plus d'articles
Charger plus par Youssef Tebib
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Vignette 2019: les prix et les délais de paiement

Pas d’augmentation des prix de vignettes en 2019 Personnes physiques Puissance fisca…