La Banque centrale de Tunisie (BCT) a accordé son accord de principe à la transformation de Tunisie Valeurs,  une société spécialisée dans l’intermédiation boursière, en banque d’affaires.

Par courrier daté du11 janvier, le gouverneur de la Banque Centrale a octroyé à Tunisie valeurs un agrément de banque d’affaires assorti de deux conditions: l’augmentation du capital social de 10 à 20 millions de dinars (7 millions de dollars) par incorporation de réserves, et l’obtention de l’accord du  Conseil du marché financier  (CMF) pour la création de deux nouvelles sociétés dédiées aux métiers de l’intermédiation boursière et de la gestion d’actifs.

Les deux nouvelles sociétés, qui devraient être détenues à 100% par l’entité cotée, devraient être créées dans un délai de six mois.

Tunisie Valeurs, qui a rejoint la Bourse de Tunis en septembre dernier, avait annoncé, en août 2018 le dépôt d’une demande auprès de la Banque Centrale de Tunisie pour l’exercice du métier de banque d’affaires.

Fondée en 1991, Tunisie valeurs est dirigée par Fadhel Abdelkéfi, ancien président de la Bourse de Tunis et ex-ministre tunisien du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale.

Cet établissement détenu à hauteur de 50,52 % par le groupe de services financiers Integra Partners, possède actuellement 10 succursales et emploie 108 professionnels de la finance.

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunimarkets
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisie : la croissance économique s’est accélérée en 2018, à 2,5%

L’économie tunisienne a enregistré une croissance de 2,5%  en 2018 contre 1,9% en 2017, se…