La Fédération nationale des villes tunisiennes organise sa 8ème assemblée générale ordinaire les 8 et 9 décembre 2018 à l’hôtel « Nour Palace » à Mahdia, en présence des maires et des représentants de 350 municipalités.

L’assemblée générale est un événement national historique à tous les niveaux, car elle se tient après les premières élections municipales libres et démocratiques en Tunisie et après la mise en place  des conseils élus.

L’assemblée générale s’inscrit dans le contexte de la consécration du pouvoir local et de la décentralisation et du soutien à son processus, comme le stipule la Constitution de janvier 2014 dans son Chapitre VII.

Sous l’égide de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes, cet événement est une opportunité unique pour tous les maires de se rencontrer pour échanger leurs expériences en matière de développement et de promotion de l’action municipale.

L’ordre du jour de cette assemblée générale comprendra la présentation des deux rapports moral et financier aux représentants des communes pour approbation. Ensuite les élus détermineront la stratégie pour l’avenir de la fédération afin qu’elle puisse pleinement assumer son rôle de représentation et de plaidoyer en faveur des intérêts des municipalités.  La bonne tenue et l’observation de ces travaux se tiendra en compagnie de la société civile tunisienne par la présence de Mourakiboun, ATIDE et Al Bawsala.

En marge de cette assemblée, la fédération organisera une table ronde intitulée « Le rôle des associations des communes dans la structuration du pouvoir local », avec la participation de :

  • L’Association des municipalités suédoises (SKL)
  • L’Association des Maires de France (AMF)
  • L’Association des municipalités néerlandaises (VNG)
  • La Fédération des municipalités canadiennes (FCM)

L’assemblée générale sera également l’occasion pour annoncer le lancement officiel du Programme d’Empowerment des Communes (PEC) déployé par la FNVT en partenariat avec le Centre international du développement pour la gouvernance locale innovante CILG- VNG International et financé par l’Union Européenne.

Outre l’annonce d’un projet de coopération avec Cities Alliance sur les Stratégies de Développement des Villes, la séance inaugurale sera également l’occasion de présenter l’ensemble des nouveaux projets de la FNVT dont des partenariats avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et et la Fédération des Municipalités du Canada.

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunimarkets
Charger plus dans Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Dinar tunisien aujourd’hui, 20/06/2019

Taux de change du dinar tunisien #TND …