Les investisseurs sur la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie ont continué d’afficher une forte confiance dans le secteur bancaire. Au terme des 9 premiers mois de 2018 l’indice qui regroupe les banques affichait une progression de 28,62%.

C’est la troisième plus importante progression indicielle de ce marché financier, derrière celui des secteurs de l’agroalimentaire et des matériaux de base. Aussi, l’indice des banques a fait mieux que le Tunindex et le Tunindex 20, qui eux n’ont progressé respectivement, que de 24,2% et 25,6%.

Les banques ont de quoi séduire les investisseurs. A la fin du mois de septembre 2018, elles cumulaient un produit net bancaire pour la période courant depuis le début de l’année 2018, de 2,95 milliards de dinars (1 milliard $). Une performance qui est en hausse de 18,2%.

Rappelons cependant que cette hausse des revenus dans le secteur bancaire tunisien est aujourd’hui largement tributaire des placements sur des obligations de l’Etat tunisien. De récentes analyses ont indiqué que ce choix d’exploitation comportait un certain niveau de risques latents. Dans le même temps, les banques, qui sont elles mêmes investisseurs, partagent les défis liés aux autres secteurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par Youssef Tebib
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Magazine britannique « The Banker » : ATTIJARI Bank, meilleure banque en Tunisie

Le magazine « The Banker »a décerné à la banque Attijari bank, pour la cinquième année con…