La Tunisie a décidé de réduire la taille de l’eurobond qu’elle compte émettre avant fin octobre courant, à 500 millions d’euros (570 millions de dollars) seulement contre un milliard de dollars annoncé précédemment, a rapporté l’agence Reuters, ce mercredi 24 octobre, citant un responsable gouvernemental qui n’a donné aucune explication à cette réduction.

Un analyste contacté par l’agence Ecofin a cependant estimé que ce pays d’Afrique du Nord craint une hausse du taux qui lui sera servi par les investisseurs par rapport à sa dernière émission d’euro-obligations datant de janvier 2017 (à 5,75%). D’autant plus que l’agence de notation financière Moody’s a abaissé, mi-octobre, la perspective de la note souveraine de la Tunisie de « stable » à « négative », en raison notamment de la hausse de la vulnérabilité extérieure du pays.

La hausse du taux attendue de l’emprunt tunisien pourrait aussi découler de l’accord sur la majoration des salaires dans le secteur public en 2018 et en 2019, qui a été conclu le week-end dernier entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la centrale syndicale historique.

Cet accord ne manquera pas en effet, selon le même analyste, d’augmenter la masse salariale dans le secteur public, qui frôle déjà les 15%, soit l’un des taux les plus élevés au monde, et de creuser le déficit budgétaire (3,9% prévu en 2019 contre 4,9% en 2018).

A noter que les banques internationales Deutsche Bank, JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Natixis ont été déjà sélectionnées pour arranger cette émission qui était initialement prévue durant le premier trimestre 2018, avant d’être reportée à maintes reprises, en raison des mauvaises conditions de marché.

(Agence Ecofin)

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunimarkets
Charger plus dans Économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisia Business Export : 11 Centrales d’achat canadiennes au RDV

Forum « Tunisia Business Export » (Sfax, 22-23 novembre 2018): 11 Centrales d’achat canadi…