Lors de la conférence organisée ce mardi 9 octobre 2018 à l’UTICA sur l’évolution du digital dans le banking et les moyens de paiement, Marouen Abassi, le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, a déclaré que la BCT prépare la publication d’un circulaire sur les nouvelles mesures de paiement vers la fin du mois de Novembre.

La BCT envisage de mettre en place trois nouvelles mesures de paiement pour le développement du decashing. En effet, il s’agit de la réduction des coûts, du lancement des établissements de paiement ainsi que de l’amélioration de la qualité du paiement avec la garantie d’une importante disponibilité des moyens de paiement électronique et l’interopérabilité. S’ajoute à cela la mise en place d’une fonction de surveillance relevant de la Banque Centrale par le biais d’un cadre réglementaire ainsi que l’initiation des efforts en matière d’éducation.

Le gouverneur de la BCT ,Marouen Abassi, a annoncé également que la BCT est en train d’élaborer un plan d’action dans le cadre de la réflexion sur le « Decashing »qui  sera prêt et concret d’ici trois mois afin d’implémenter les axes développés dans ce cadre.

Par ailleurs, une commission BCT-Fintech est en cours d’être mise en place par la Banque Centrale et qui constitue une sorte de laboratoire consacrée dans sa totalité aux Fintech en collaboration avec Ernst & Young et la Banque Mondiale. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension et maîtrise des nouvelles technologies, une mise à niveau des départements de la BCT qui sont concernés ainsi que d’initier une réflexion de haute facture en ce qui regarde l’écosystème bancaire et financier dans sa globalité.  

« Cet opérateur aura pour rôle de nous aider, d’ici la fin de l’année en cours, à se lancer dans le e-paiement, à travers différents services, dont le Paypal », a-t-il précisé.

Charger plus d'articles
Charger plus par Fatma Hadj Salah
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisie: Promulgation d’une loi antiracisme

L’ARP, le parlement tunisien, l’a adopté le mardi 9 octobre 2018. Un évènement salué par l…