En septembre 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,5% après une augmentation de 0,3% le mois précédent et 0,6% le mois d’avant. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des produits et services liés au transport de 1,2%, suite à la révision des prix de carburant au début du mois et de la hausse des prix des produits et services du groupe de l’enseignement avec un taux de 4.9%.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2% suite la hausse des prix des légumes de 1,5% et les dérivés de lait et œufs de 0,9%. En revanche, les prix des volailles, des poissons frais et des huiles alimentaires sont en baisse, comme l’indique le tableau 1.

Les prix de transport augmentent de 1,2% en raison de la hausse des prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,9%, des services de transport de 0,8% et des prix de véhicules de 0,6%.

A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2018- 2019, le groupe enseignement a enregistré une augmentation remarquable de 4,9%. Ainsi, les tarifs des services d’enseignement préélémentaire et primaire privé ont augmenté de 5,7%, ceux de l’enseignement secondaire privé de 9,6% et les fournitures scolaires ont augmenté de 5,2%.

En septembre 2018, le taux d’inflation se repli à 7,4% après une stabilité à 7,5% durant les deux derniers mois.

Le taux d’inflation a connu des augmentations successives allant de 6,9% en janvier 2018 jusqu’à 7,8% le mois de juin 2018 suivi d’une stabilité à 7,5%. Ce léger fléchissement du taux d’inflation, malgré la hausse des prix des plusieurs produits, est due essentiellement à la décélération du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation entre le mois de septembre et d’août de cette année, comparé à l’année précédente (0,2% contre 1,2%).

En septembre 2018, les prix de l’alimentation augmentent avec un taux de 5,8% sur un an, contre 7,0% le mois précédent. Ce taux de 5,8% est expliqué par l’augmentation des prix des fruits de 11,0%, des viandes de 12,3% et des dérivés de lait, fromages et œufs de 9,0%.

Sur un an, les prix du groupe transport continuent d’augmenter à un taux de 13,3% en raison de la hausse des prix des véhicules de 16,1%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,6% et des services de transport de 8,7%.

Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 6,1% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 5,2%, des tarifs d’entretien des logements de 15,4% et des tarifs de l’électricité et gaz de 5,4%.

Le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7,9%. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 8,0% contre 5,0% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont enregistré une augmentation de 6,5%, contre 2,2% pour les produits administrés.

 

Agence Ecofin 

Charger plus d'articles
Charger plus par Fatma Hadj Salah
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Pour renforcer ses fonds propres, Tunisie Leasing & Factoring décide d’augmenter son capital à 17,6 millions $

L’Assemblée générale extraordinaire de Tunisie Leasing et Factoring (T&F) a décidé d’a…