Le premier baromètre du e-commerce a été lancé en partenariat entre MD Web, l’Institut national de consommation et la chambre nationale syndicale du commerce électronique et de la vente à distance.

Walid Kool, chargé du business développement à MD Group, a indiqué qu’il s’agit d’un projet qui tenait à cœur à toutes les parties prenantes du secteur du digital en Tunisie et qui s’est basé sur un constat à savoir : les indicateurs disponibles actuellement ne sont pas complets et ne permettent donc pas d’avoir une vision globale du secteur du e-commerce en Tunisie.

En premier lieu, le baromètre a servi une étude auto administrée avec un échantillon de 1063 personnes. Il en est sorti des résultats intéressants sur le potentiel du commerce électronique en Tunisie qui indiquent que 58% des Tunisiens ont fait des achats en ligne au cours des 12 derniers mois, pas moins de 48% des internautes tunisiens font des achats en ligne tous les mois, 80% d’entre eux sont satisfaits de leurs expériences de commerce électronique et ¾ des répondants ont indiqué être prêt à renouveler cette expérience.

D’autre part, la majorité des transactions en ligne se font avec le cash on delivery(le paiement à la livraison). Cependant, une démarche sera entreprise afin d’inciter au « decasching » et encourager les acheteurs en ligne à effectuer leurs paiements par carte bancaire.

Enfin, un autre chiffre très significatif : 30% des achats en ligne sont effectués à travers les réseaux sociaux, ce qui est à même de renseigner sur le potentiel de ce canal de distribution digital qu’il faudra développer d’avantage.

Charger plus d'articles
Charger plus par Fatma Hadj Salah
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Pour renforcer ses fonds propres, Tunisie Leasing & Factoring décide d’augmenter son capital à 17,6 millions $

L’Assemblée générale extraordinaire de Tunisie Leasing et Factoring (T&F) a décidé d’a…