La compagnie aérienne Syphax Airlines devrait reprendre ses vols cet été, près de trois ans après avoir suspendu ses activités. Un premier appareil pris en location, un Bombardier CRJ900, serait attendu dans les prochains jours.

Pas de certitude à ce jour puisque la compagnie privée tunisienne basée à l’aéroport de Sfax-Thyna n’a toujours pas reçu son autorisation d’exploitation, refusée en septembre dernier malgré la validation de son plan de restructuration, y compris le remboursement de 128 millions de dinars de dettes.Mais Syphax Airlines a confirmé le 5 mai 2018 sur les réseaux sociaux avoir conclu un partenariat stratégique avec Air Nostrum pour la location d’au moins un CRJ900 (livrable le 8 mai selon certaines sources). La formation des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards a déjà commencé, précise BusinessNews un nouveau siège étant prêt à accueillir les agents administratifs ; le directeur général sera Mohamed Hamdi. D’après Aero-News, un autre contrat de leasing aurait été signé avec une société américaine, pour un nombre et un type d’avions non précisé.

L’arrêt des vols de Syphax Airlines le 30 juillet 2015 avait été officiellement expliqué par la décision de l’IATA de la suspendre du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien comme les agences de voyage par exemple : Syphax Airlines « n’aurait pas respecté ses engagements financiers ». L’avocate de la compagnie aérienne évoquait des problèmes financiers suite au « contexte international et national », une allusion aux deux attentats terroristes responsables d’une chute brutale du trafic aérien vers la Tunisie.

Air journal

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunimarkets
Charger plus dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Dinar tunisien aujourd’hui, 15/08/2018

Taux de change du dinar tunisien #TND …